Black Friday du 14/11/22 au 30/11/22 : Oreiller en latex naturel bio Novorelax offert pour l'achat d'un matelas en latex

Oreiller mémoire de forme Novopilo offert pour l'achat d'un matelas mémoire de forme

2 oreillers offerts pour les matelas 2 places !

Matelas mousse ou ressorts contre le mal de dos ?

23 Décembre 2021

Le sommeil est d’une importance capitale et il arrive que celui-ci soit perturbé par des douleurs dorsales (vertébrales ou cervicales) qui se manifestent surtout le matin lors du réveil. C’est pourquoi, il est tout aussi important de choisir le matelas adapté à nos besoins.

Nous avons abordé les différences entre matelas mousse vs matelas à ressorts dans une précédente publication. Dans cet article, nous allons passer en revue les différents types de matelas en mousse et à ressorts disponibles actuellement sur le marché et tenter de savoir lequel est le plus conseillé lorsqu’on souffre d’un mal de dos.

Les matelas en mousse

Il existe principalement trois types de matelas en mousse dont la qualité et l’impact sur les douleurs dorsales dépendront essentiellement de la densité de la mousse.

- Le matelas en mousse de polyuréthane: Le matelas en mousse de polyuréthane est le modèle d’entrée de gamme avec une densité de mousse d’environ 25 kg/m³. Ce type de matelas aura tendance à s’affaisser rapidement, ce qui n’est pas idéal si vous souffrez de problèmes dorsaux.

- Le matelas en mousse de polyuréthane « haute résilience »: La mousse dite « froide » de ce type de matelas est résistante et très élastique. Elle va atteindre une densité de 35 kg/m³ et va pouvoir s’adapter à chacune des zones de votre corps pour maintenir la colonne vertébrale dans une position bien droite et attenuer les maux dorsaux.

- Le matelas en mousse viscoélastique: Cette catégorie de matelas en mousse, également appelée mousse à mémoire de forme, est essentiellement constitué de mousse de polyuréthane. Contrairement au matelas en mousse de classique, la mousse visco-élastique épousera parfaitement toutes les morphologies. En effet, la technologie à très haute densité de ce type de matelas (qui varie de 40 à 85 kg/m³) va réduire considérablement les points de pressions du corps en répartissant de manière plus homogène le poids du corps sur la surface du matelas. Cela va avoir pour effet de soulager les tensions musculaires qui peuvent s’accumuler au niveau des cervicales ou du dos.

Cette mousse particulière est également celle qui permet la meilleure indépendance de couchage. La technologie à mémoire de forme est également thermo-réactive ou thermosensible, ce qui signifie que la mousse va se ramollir ou s’assouplir au contact de la chaleur et à épouser parfaitement la morphologie du corps. A chaque changement de position, la mousse se durcit et reprend progressivement sa forme de départ. Cela permet donc à la mousse à mémoire de forme d’allier souplesse et fermeté. Une combinaison idéale pour votre dos.

Novoly vous propose plusieurs références de matelas à mousse viscoélastique.

Les matelas à ressorts

Il existe 3 principaux types de matelas à ressorts, mais tous ne sont pas recommandés lorsque l'on souffre de maux de dos. Il faut savoir que la qualité d’un bon matelas à ressorts dépendra essentiellement du type, de la quantité et de la qualité des ressorts.

- Les matelas à ressorts multispires: Les ressorts multispires sont constitués d’un seul fil d’acier entrelacé en forme de bobines interconnectées. Cette configuration en spirale des ressorts offre un confort dynamique et un soutien plus homogène du corps. Cependant l'un des inconvienents des ressorts multipires est que dès que le fil d'acier s'abime, tout le matelas s'affaisse, ce qui peut alors engendrer des douleurs au niveau du dos.

- Les matelas à ressorts Bonnell: Les matelas contiennent générallement un grand nombre de ressorts, ce qui les rend trés fermes, peut-être même trop, et sont souvent inconfortables. Pour en savoir plus consultez l'article sur les ressorts biconiques.

- Les matelas à ressorts ensachés: Les ressorts ensachés sont enveloppés individuellement. Cette configuration particulière des ressorts du matelas permet de soutenir le corps point par point, de réduire les points de pression et donc de favoriser l’alignement de la nuque et de la colonne vertébrale. De plus, ils permettent la meilleure indépendance de couchage qui soit. 

Vous découvrirez les modèles Novoly ici.

Conclusion: matelas ressort ou mousse pour mal de dos ?

Savoir quel matelas choisir pour soulager vos maux de dos est loin d’être évident. Tout d’abord, il convient d’identifier la nature précise de la douleur. Ensuite, il est préférable de sélectionner un matelas à sa taille, avec une bonne épaisseur et adapté à sa morphologie. De plus, il faut trouver le bon équilibre entre fermeté et souplesse : un bon matelas ne sera ni trop ferme, ni trop moelleux, et c’est encore plus le cas lorsqu’on désire soulager des douleurs dorsales.

De manière générale, nous avons vu que la qualité d’un matelas en mousse va être définie par sa densité. Pour être sûr de pouvoir bénéficier d’un bon soutien de l’ensemble du corps et de la colonne vertébrale, il est conseillé d’opter pour une densité supérieure à 25 kg/m³. Il faut donc privilégier la mousse dite « froide » ou de haute résilience qui présente l’avantage de réduire les points de pression de manière optimale et donc de prévenir les douleurs dorsales.
Les matelas en mousse à mémoire de forme, grâce à leur propriété thermosensible, vont pouvoir s’adapter aux différentes courbes du corps dans toutes les situations, et allier souplesse et fermeté.

Les matelas à ressorts sont également très intéressants car ils permettent un soutien homogène et dynamique du corps. Toutefois, il convient de veiller à la qualité et nombre de ressorts qui les constitue. En effet, leur qualité en dépendra.