Black Friday du 14/11/22 au 30/11/22 : Oreiller en latex naturel bio Novorelax offert pour l'achat d'un matelas en latex

Oreiller mémoire de forme Novopilo offert pour l'achat d'un matelas mémoire de forme

2 oreillers offerts pour les matelas 2 places !

Les matelas à ressorts multispires

14 Décembre 2021

Dans cet article, nous n’allons pas passer en revue tous les différents types de matelas disponibles sur le marché. Il va principalement être question des matelas à ressorts à fil continu ou également connu en France sous l’appellation "Multispire", multispires ou encore Multi Actif, de leurs caractéristiques, avantages et inconvénients.

Qu’est-ce qu’un ressort multispire ?

Le ressorts multi-spires est l’une des différentes technologies de matelas à ressorts. Les ressorts multispires sont constitués d’un seul fil d’acier entrelacé en forme de bobines interconnectées ou de spirales sur toute la longueur.

Les avantages du matelas multispire

1. Prix abordable (plutôt entrée de gamme):
En effet, il faut compter entre 275 € pour un matelas une place et environ 400 € pour un deux places. Les prix varieront également suivant les matériaux choisis et le nombre de ressorts contenu à l’intérieur du matelas.

2. Fermeté importante:
Le matelas à ressorts multi-spires possède généralement un grand nombre de ressorts (entre 600 pour un matelas simple et jusqu’à 2000 unités pour un matelas double) et offre dont un accueil ferme, pouvant cependant être trop rigide pour les individus souffrants de maux de dos.

3. Fort soutien initial:
La structure en spiral des matelas équipés de la technologie multi-spire permet d’obtenir une forte densité de points de soutien, ce qui offre un confort dynamique idéal pour les personnes de forte corpulence. Cependant ce soutien peut rapidement se détériorer comme expliqué dans les inconvénients ci-dessous.

4. Très bonne aération et absorption de l’humidité: Un atout que le matelas à fil continu partage avec les autres types de matelas à ressorts. L’entrelacement des ressorts permet une aération optimale du noyau interne du matelas et par conséquent lutte efficacement contre la prolifération des bactéries et des acariens. La circulation de l’air à l’intérieur du matelas favorise également l’absorption de l’humidité. On peut également retrouver chez certains fabricants des couvertures spéciales réalisées avec des matériaux en fibre pour augmenter le taux d’aération du matelas.

Les inconvénients du matelas multispire

1. Durée de vie réduite:
En termes de longévité, les matelas à ressorts continus sont équivalents aux matelas biconiques alors que leur prix est plus élevé. On les garde en moyenne entre 7 et 10 ans. En comparaison, la durée de vie d’un matelas à ressorts ensachés sera supérieure : comptez entre 10 et 15 ans.

2. Soutien variable:
Étant donné qu'il n’est composé que d’un seul fil, la surface du matelas peut offrir un soutien différent. Généralement, le milieu du matelas deviendra relativement rapidement moins ferme que les bords.

3. Tassement du matelas:
L’affaissement du matelas sera beaucoup plus rapide qu'avec un matelas à ressorts ensachés de qualité, car une fois qu'une partie du ressort se comprime ou s’abime, le reste du matelas emboîtera le pas ou se déformera.

4. Mauvaise stabilité et indépendance de couchage:
Comme les matelas Bonnell, les matelas à ressorts continus bénéficient d’une indépendance de couchage moyenne voire médiocre. Les différents ressorts n’étant composés que d’un seul fil d’acier entrelacé, il y a un transfert de vibrations et de mouvements entre les partenaires ou en cas de nuits agitées.

Ressort multispires vs Ressort ensaché

La technologie multispire® ou à fil continu est vieillissante. D’ailleurs l’inventeur, EPEDA, n’en propose plus vraiment à la vente. Pour éviter l’instabilité de ces ressorts et soutenir pleinement les courbes du corps, il est préférable que les ressorts absorbent plutôt que transfèrent les mouvements, ce qui est le cas des matelas à ressorts ensachés, qui sont enveloppés individuellement. Découvrez les matelas en ressorts Novoly.

Conclusion

Les matelas multi-spires conviendront aux principalement personnes recherchant un matelas à ressort d’appoint, à un prix relativement bas, ainsi qu’à celles qui souhaitent un matelas très ferme au détriment du confort, de la durée de vie et de l’indépendance de couchage.