Soldes Hiver du 11/01/23 au 07/02/23 : Oreiller(s) en latex naturel bio Novorelax offert(s) pour l'achat d'un matelas en latex - Oreiller(s) mémoire de forme Novopilo offert(s) pour l'achat d'un matelas mémoire de forme !

Comment choisir son matelas en cas de mal de dos ?

Quel matelas choisir si on a un problème de dos ?

Vous avez des douleurs au niveau du dos et vous souhaitez investir dans un nouveau matelas. Mais lequel choisir? Il est important de bien identifier les éléments indispensables et surtout adaptés du matelas. En effet, plusieurs points comme la fermeté ou le confort sont à ne pas négliger lors de votre choix pour bien dormir. L’investissement est souvent important lors d’un achat de ce type. Il est donc préférable de bien se renseigner afin de passer des nuits reposantes et atténuer ses maux de dos.

Ainsi, l’article suivant donne des conseils pour bien choisir son matelas en cas de douleurs dorsales.

Choisir la bonne technologie pour son matelas

Il existe aujourd’hui plusieurs styles de matelas. Vous pouvez en trouver en latex, avec des ressorts ou bien en mousse. Mais alors, comment bien choisir son matelas en cas de mal de dos ?

Le matelas en latex est une technologie à privilégier pour les personnes avec un terrain allergique. En effet, il présente une bonne aération. Vous pouvez ensuite améliorer davantage celle-ci avec un drap supplémentaire conçu pour les personnes allergiques.

Dans un autre style, les ressorts permettent de soutenir de manière homogène le corps. Dans cette catégorie, il existe différents types de soutient. Vous pouvez trouver des ressorts biconiques, des ressorts ensachés ou encore des ressorts multispires. Ces technologies présentent différents avantages. Il faut alors voir avec votre médecin si un tel procédé est intéressant pour vos maux de dos.

Enfin, sur les technologies avec mémoire de forme, le matelas est souvent réalisé à partir d’une structure en mousse. Il faut alors prendre soin de choisir un matelas composé de mémoire de forme avec une mousse de qualité afin que celui-ci puisse durer dans le temps. Sans cette qualité, celui-ci peut rapidement avoir tendance à s’affaisser et augmenter votre mal de dos.

Pour aller plus loin, nous vous proposons de lire cette comparaison entre mousse et ressorts pour le mal de dos.

Les zones de portance

Les zones de portance ou de confort vont permettre une réduction des points de pression et une répartition plus homogène de la pression du corps, ce qui aura pour effet de maintenir la colonne vertébrale en place durant toute la nuit, peu importe la position de couchage. Il faut savoir que plus le matelas possède un nombre important de zones de portance, plus le soutien du corps sera dynamique et optimal. Cela permettra de réduire votre mal de dos.

La densité

En parallèle aux zones de portance, il importe de prêter attention à la densité du matelas, qui va apporter une certaine fermeté et donc un soutien et/ou un confort supplémentaire. La bonne densité de matelas varie en fonction de la taille et du poids de la personne. En outre, plus la corpulence de la personne est importante, plus la densité doit être élevée.

Trouver un juste milieu sur la fermeté du matelas

Dans un premier temps, il est préférable de savoir pourquoi vous souffre du dos : une chute, des tensions musculaires etc. De cette façon, vous pouvez demander conseils à votre kinésithérapeute, votre ostéopathe ou bien votre médecin sur quel matelas choisir pour votre mal de dos.

En effet, on entend souvent dire qu’un matelas ferme est la solution lorsqu’on a un mal de dos. En réalité, ce n’est pas tout à fait exact.

L’importance du soutien

Matelas trop dur: Un matelas trop ferme va avoir tendance à soutenir correctement les épaules et le bassin mais pas la colonne vertébrale, qui va se courber vers le bas en forme de « S ». De plus, si la surface est trop dure ou ferme, des points de pression vont apparaître à certains endroits du corps, entravant la circulation du sang et entraînant des courbatures au réveil. Il faut donc veiller à ne pas choisir un matelas trop rigide. En effet, il est préférable d’avoir un matelas qui absorbe un minimum la position de votre corps afin d’éviter les points de pression.

Matelas trop moelleux: Généralement, il est également préférable d’éviter le matelas trop mou. Ce derniers peut avoir tendance à vous courber la colonne vertébrale durant vos nuits étant donné que certaines parties plus lourdes du corps vont s’enfoncer plus facilement dans le matelas. Cela va déformer ou courber davantage la colonne vertébrale et engendrer, à la longue, des tensions supplémentaires. En effet, si votre colonne n’est pas droite, vous pourrez alors vous réveiller avec des douleurs importantes au niveau du dos.

Que conseille-t-on alors ? Lequel sera le plus à même d'atténuez vos douleurs? La plupart du temps, il faut privilégier un matelas mi-ferme (ni trop souple, ni trop ferme) qui va permettre d’épouser un grand nombre de points de pression de votre corps et ainsi favoriser un meilleur alignement de la nuque et de la colonne vertébrale. Ainsi, en cas de douleurs dorsales, il est important de prendre le temps de choisir son matelas qui soit ni trop dur ni trop mou.

Si vous possédez déjà un matelas et que celui-ci vous fait mal au dos, une solution peut-être le surmatelas .

Privilégier le confort pour son nouveau matelas

De manière générale et encore plus en cas de douleurs au niveau du dos, il faut trouver un matelas confortable. Celui-ci doit vous permettre en priorité de bien dormir. Et c’est d’ailleurs sa fonction principale. Pour cela, il doit avoir un certain moelleux dans lequel vous avez envie de vous glisser. Notez que l'accueil du matelas peut-être moelleux tout en offrant un soutien ferme.

Pour être certain que ce confort perdure toute une nuit, il faut ressentir une bonne tenue de votre corps lors de votre test. Vous devez pouvoir vous mettre sur le matelas en vous sentant maintenu, mais sans point de pression.

Conseil : En cas de mal de dos, il vaut mieux choisir son matelas avec une bonne épaisseur. Plus l’épaisseur est important et plus elle facilite l’absorption des chocs durant la nuit et attenuera les douleurs dorsales. Pensez-y !

Conclusion: Quel matelas pour le mal de dos ?

En définitive, afin de déterminer quel matelas pour le mal de dos vous convient, il est important d’avoir conscience des causes de son mal de dos. Ensuite vous pourrez décider quel matelas choisir, le plus adapté selon les differents aspects que nous avons abordés: technologie, zones de portance, densité, épaisseur, soutien, fermeté et accueil.