Black Friday du 14/11/22 au 30/11/22 : Oreiller en latex naturel bio Novorelax offert pour l'achat d'un matelas en latex

Oreiller mémoire de forme Novopilo offert pour l'achat d'un matelas mémoire de forme

2 oreillers offerts pour les matelas 2 places !

Les matelas à ressorts Bonnell (biconiques)

07 Décembre 2021

Au fil du temps et grâce aux nombreuses avancées technologiques, les matelas avec noyau de ressorts n’ont cessé d’évoluer et d’améliorer la qualité du sommeil des utilisateurs. Découvrons les matelas à ressorts Bonnell, leurs caractéristiques, avantages et inconvénients. On prendra également comme point de comparaison un autre type de matelas à ressorts : les matelas à ressorts ensachés.

Le ressort Bonnell (biconique) : historique et caractéristiques

Les ressorts Bonnell sont les tous premiers à être apparu sur le marché et aussi les plus répandus. Quand ils ont été inventés au 19e siècle, le champ d’application de ces ressorts était tout autre : ils étaient placés sous les bancs des calèches et servaient d’amortisseurs. Aujourd’hui, c’est à l’intérieur des matelas qu’on retrouve le plus fréquemment le ressort biconique (Bonnell).

Ce ressort, appelé également ressort conique ou biconique, est fabriqué en forme de sablier : les deux extrémités circulaires (ou « cônes »), plus grandes, ont la particularité d’être reliées entre elles par un fil en acier, plus mince, puis montées sur une structure d’acier afin de conserver la forme du matelas.

Passons maintenant en revue les caractéristiques, ainsi que les avantages et inconvénients des matelas à ressorts Bonnell.

Matelas ressorts Bonnell : Les avantages

Les matelas avec ressorts biconiques présentent trois atouts majeurs :

Un soutien tonique et une bonne suspension
En raison de la multitude de ressorts qui constituent les matelas Bonnell (en moyenne, on dénombre 100 ressorts par m²) et de leur forme particulière, ceux-ci assurent une puissance d’élasticité dite progressive et un soutien tonique de tout le corps. En effet, plus les ressorts sont sous tension ou pression, plus ils offrent de la résistance.

Une bonne aération
La structure particulière des ressorts, reliés entre par des spirales, garantit également une aération optimale du matelas et par conséquent empêche la prolifération des acariens. Notons que cette caractéristique est partagée par l’ensemble des matelas à ressorts.

Un prix relativement faible
Le prix de ce type de matelas à ressorts reste relativement bas. Pour un matelas à ressorts Bonnell, comptez 120 € pour un matelas une personne (90×190 cm) et environ 200 € pour un deux personnes (140×190 cm).

Matelas ressorts Bonnell : Les inconvénients

Les matelas avec ressorts biconiques présentent trois défauts majeurs :

Leur durée de vie
La durée de vie moyenne de ces matelas est de 8 à 12 ans, ce qui entraîne une perte de fermeté et donc de confort à la longue.

Le transfert des vibrations
Le fait que les ressorts Bonnell soient reliés entre eux par un fil d’acier peut engendrer un transfert assez important de vibrations et de mouvements entre les partenaires surtout en cas de sommeil agité.

L’inconfort de couchage
De nombreux utilisateurs se plaignent de ressentir les ressorts Bonnell. Un inconfort qui peut provoquer mauvaises nuits et des maux de dos. C’est pourquoi ces ressorts classiques, autrefois incontournables, sont aujourd’hui délaissés au profit des ressorts ensachés.

Ressort biconique (Bonnell) ou ressort ensaché, que choisir ?

Le ressort traditionnel, Bonnell ou biconique, est souvent comparé à un autre : le ressort ensaché. Ce dernier est une invention plus récente qui se distingue par sa conception particulière. Les ressorts ensachés sont encapsulés individuellement dans un « sachet » de tissu et joint ensemble par de la colle, du tissu ou du fil, ce qui donne à chaque ressort un degré de mouvement plus important et réduit les points de pression. Découvrons lesquels des ressorts biconiques ou ensachés sont préférables.

Les principaux avantages du matelas à ressorts Bonnell par rapport au matelas à ressorts ensachés sont :

  • 1. Un prix plus abordable
  • 2. Un soutien plus « tonique / ferme »

Les inconvénients du matelas à ressorts biconiques par rapport au matelas à ressorts ensachés sont :

  • 1. Longévité plus réduite (car perte de fermeté et de confort à la longue)
  • 2. Un confort moins important
  • 3. Un soutien ergonomique moins ciblé
  • 4. Transfert des vibrations et des mouvements entre les partenaires (en lit double)
  • 5. Ne convient pas à tous les dormeurs

Conclusion

Ressort biconique vs ressort ensaché, lequel est le meilleur ? Tout dépend de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Le matelas à ressorts biconiques ou Bonnell est une option pour un matelas d’appoint. Cependant pour son matelas principal, il est conseillé d’opter pour un matelas à ressorts ensachés.