Nous assurons toujours vos livraison à domicile, sans contact direct. Prenez soin de vous.

Choisir un Surmatelas

Dans ce guide nous vous proposons de découvrir quelques points clés qui vous permettront de bien choisir votre surmatelas. 

Le choix d'un surmatelas se fait en fonction de divers paramètres, dont le ou les matériaux, la fermeté et la densité. Voyons plus en détail quel surmatelas choisir:

Quand opter pour un surmatelas ?

Bien qu'il ne s'agisse pas d'un produit essentiel, il offre de nombreux avantages et l'achat d'un surmatelas peut être judicieux, que votre literie soit neuve ou vieillissante.

Si vous possédez un matelas usé qui perd de sa fermeté, alors choisissez un produit équilibré ou mi-ferme, qui vous permettra d’obtenir un meilleur soutien. Attention, cependant, si votre literie est très mauvais état, un topper peut ne pas être suffisant.

Si votre couchage est récent mais ne répond pas tout à fait à vos besoins (matelas trop dur ou trop souple), optez pour un topper qui comblera la lacune identifiée.

Quel surmatelas contre le mal de dos ?

Si vous souffrez de maux de dos au reveil alors vous savez à quel point une literie de qualité est importante. Pour réduire l'inconfort vous pouvez aisement choisir un surmatelas vous permettant d'obtenir l'accueil souhaité. Les douleurs dorsales, lombaires et cervicales peuvent survenir avec un matelas trop souple ou trop dur, le surmatelas idéal pour le mal de dos sera donc celui qui permettra de corriger la fermeté de votre literie actuelle. 

  • Votre matelas est trop ferme ? Associez-le à un surmatelas souple (en latex ou mémoire de forme par exemple), et

  • Votre matelas est trop mou ? Combinez-le à un surmatelas ferme (en latex ou avec des ressorts).

Quel choix faire en termes de composition / matériau ?

Le choix se fait d’abord en termes de matière, car il peut en exister plusieurs. On la choisit en fonction de l’usage auquel on destine le sur matelas.

En mousse à mémoire de forme :

C’est celui que l’on utilise le plus en cas de douleurs articulaires, pour soulager les points de pression et favoriser la circulation du sang. La mousse à mémoire de forme agit par échange thermique et vient se fondre aux contours du corps. Si vous vous posez encore la question de savoir pourquoi la choisir : sachez qu’avec le surmatelas à mémoire de forme, la réponse est : dormir sur un nuage !

En latex, bambou ou coco

Le sur matelas en latex a de grandes qualités d’élasticité pour offrir un confort incomparable. En plus, c’est l’un des composants qui dure le plus longtemps. Le latex naturel est aussi naturellement hypoallergénique et sert à la composition de sur matelas plus hygiéniques. Le bon choix pour faire écran avec un vieux matelas, et éviter la prolifération des bactéries et acariens. Le bambou, ou la fibre de coco, autres matières naturelles, ont les mêmes propriétés, et seraient encore plus aérées. Hygiène, santé, chaleur, confort…

Quelle fermeté choisir pour son surmatelas ?

La fermeté du surmatelas est un aspect auquel vous devez porter une attention particulière, surtout si votre décision d'acquérir un tel produit est lié à des maux de dos.

  • Les surmatelas fermes, mi-fermes ou équilibrés seront généralement recommandés pour les personnes dormant sur le ventre ainsi que celles à forte corpulence. Si c'est votre cas, une âme en latex est à privilégier.

  • Les surmatelas souples et équilibrés sont, quand à eux, souvent recommandés si vous avez souvent mal au dos ou souffrez d'autres problèmes de santé similaires. Ils sont naturellement anti-douleur et apaiseront les parties du corps douloureuses qui ont besoin d'être soulagées. Il s’agit également d’un choix privilégié par les personnes qui dorment sur le côté ou sur le dos.

Quelle densité de surmatelas choisir ?

La densité de votre surmatelas à un impact direct sur sa fermeté. Plus il est dense, plus il est ferme. Et à l'inverse moins il est dense, plus il est souple. La densité varie selon les matériaux utilisés. Les surmatelas Novoly conçus avec de la mousse à mémoire de forme ont une densité de 50 kg/m3. La densité des références fabriqués à base de latex est elle de 70 kg/m3.

Conclusion

Si vous ne saviez pas à quoi sert le sur-matelas ni comment le selectionner, vous savez maintenant que cet accessoire de literie est un vrai plus pour un sommeil de qualité. Dernier conseil pour bien choisir son surmatelas et améliorer la qualité de vos nuits : il est aussi l’allié du couple, car il aide à amortir les mouvements des dormeurs pour éviter qu’ils ne se gênent. Un argument de plus pour l’adopter !

À quoi sert le surmatelas : toutes les raisons de l’utiliser
7 juin 2019

Le surmatelas est-il vraiment un accessoire utile à votre sommeil ? Oui, car il a plus d’un atout : découvrez les dessous de ce matelas poids plume.