Choisir un Sommier

Le sommier joue le rôle de soutien de votre literie. Tel un amortisseur, il supporte une bonne partie du poids et des mouvements du corps. Utile aussi à la ventilation de la literie, il se révèle au final, quasiment aussi important que le matelas. Comment choisir son sommier pour en tirer le maximum de bénéfices pour son sommeil ?

Un bref aperçu de l’univers du sommier permet de repérer que les différents modèles évoluent sans cesse. Le classique sommier tapissier existe aujourd’hui en kit, pour se glisser dans toutes les chambres (modèle Novosom Beige de Novoly) et se fait plus déco, grâce à des revêtements élégants (modèle Novolat Beige).   
Pour déterminer comment choisir votre sommier, pensez à vos besoins spécifiques et tant que dormeur.

Le sommier à lattes   

La qualité première de ce sommier est de bien aérer le matelas. Il épouse aussi les mouvements du corps et offrent un couchage ferme et équilibré. Il représente une bonne option pour les sujets ayant des problèmes de dos qui se demandent souvent comment choisir un sommier.
Les lattes peuvent être souples ou rigides, apparentes ou recouvertes de tissu.
Plus protectrices pour le matelas, les lattes à tissu font perdre un peu d’aération au matelas.

Le sommier à ressorts

Ne vous demandez pas comment choisir un sommier si vous souhaitez privilégier le confort. Le sommier à ressorts sera le bon choix. Plus les ressorts sont nombreux, plus le confort s’accroît. La répartition des ressorts est en général bien étudiée pour le repos du corps. Un tissu recouvre les ressorts pour les isoler du sommier et du matelas. Comme le sommier à lattes, ce sommier s’encastre dans un cadre de lit ou se monte sur pieds.           

Le sommier de relaxation

Il est recommandé aux personnes souffrant de problèmes de dos et de circulation sanguine. Le sommier permet grâce à un système électrique ou manuel de relever la tête et les pieds pour corriger sa position. C’est le sommier que l’on trouve dans les hôpitaux ou les établissements de repos.

Le sommier coffre     

Ce sommier plat se complète d’un coffre de dessous pour offrir un bon espace de rangement. C’est un sommier gain de place, compatible avec tout type de matelas.

Pourquoi changer de sommier ?

Selon sa qualité, un sommier dure en moyenne 10 ans. La baisse de ses principales performances, soutien et hygiène, annonce la nécessité d’en changer.

La première règle est de changer simultanément le sommier et son matelas pour obtenir une performance de couchage optimale et éviter les problèmes à venir. Une usure prématurée du matelas est en jeu, car le sommier ne l’aidera plus à évacuer la transpiration et le lui offrira plus le soutien nécessaire.

La seconde règle est de toujours adapter un nouveau sommier au matelas qu’il va supporter. Tous les sommiers ne sont pas compatibles avec chaque type de matelas, notamment les matelas à ressorts. Pour savoir comment choisir le sommier qui correspond à votre literie, retenez le modèle du matelas existant et restez dans la même technologie pour le choix du sommier. La durée de vie et l’esthétique de votre matelas en dépendent.

Enfin, pour ceux qui se demandent comment choisir un sommier au niveau taille, sachez que cela dépend du nombre de dormeurs. Une personne seule et menue se contentera d’un sommier de 70x190cm quand un gabarit plus imposant préférera un sommier de 90x190cm.  

Investir dans un sommier de qualité permet de profiter de toutes les qualités d’un bon matelas.
Un détail à ne pas négliger quand l’on sait qu’une bonne literie permet de gagner des heures de sommeil supplémentaires pour rester en pleine forme !

 

Quel sommier choisir ? Tout savoir sur l’alter ego de votre matelas
15 février 2019

La qualité d’une bonne literie passe autant par le choix du sommier que par celui du matelas.
Sachez que si vous êtes déjà fixé sur le choix d’un matelas, il faudra prévoir le choix du sommier correspondant. Quels sont les avantages d’un bon sommier et quel couchage pouvez-vous en attendre ? Prenez le temps d’examiner les différentes possibilités afin de savoir quel sommier choisir.