La qualité d’une bonne literie passe autant par le choix du sommier que par celui du matelas.
Sachez que si vous êtes déjà fixé sur le choix d’un matelas, il faudra prévoir le choix du sommier correspondant. Quels sont les avantages d’un bon sommier et quel couchage pouvez-vous en attendre ? Prenez le temps d’examiner les différentes possibilités afin de savoir quel sommier choisir.
Quel sommier choisir et pour quel matelas ?
La qualité d’un sommier est importante pour bénéficier des avantages d’une literie dernière génération. Si vous avez déjà investi dans un
Sachez que matelas et sommier sont indissociables et doivent être compatibles. En principe, le renouvellement d’un matelas se fait conjointement à celui du sommier pour offrir un couchage de bonne qualité. La durée de vie d’un matelas posé sur le mauvais sommier est divisée par trois : un chiffre qui donne à réfléchir avant de faire l’économie d’un sommier neuf. Si les deux parties ne sont pas changées simultanément, il faudra toujours se demander quel sommier choisir en fonction du type de matelas.
Pour un matelas en mousse à mémoire de forme ou en latex
Il faut obligatoirement opter pour le sommier à lattes. Pour un couchage plus ferme, préférez le sommier à lattes massives et rigides. Les sommiers à lattes multiples et flexibles assouplissent au contraire le soutien du matelas.
Pour un matelas à ressorts :
Choisissez un sommier tapissier à lattes rigides recouvert d'un feutre résistant qui empêchera les ressorts du matelas de s’affaisser entre les lattes. Vous pourrez aussi vous orienter vers un sommier à ressorts mais ces derniers se font plus rares dans le commerce. Un sommier à lattes flexibles apportera davantage de rebond mais avec un système de réglage de fermeté, cela sera aussi tout à fait confortable. L'essentiel étant que les ressorts soient protégés par une couche de rembourrage (feutre et/ou mousse et/ou ouate) au niveau du sommier ou au niveau du matelas afin éviter le contact direct entre le bois des lattes et l'acier des ressorts. Matelas et sommiers à ressorts sont indissociables, ce duo offrant une résistance et un confort de couchage excellents.
Lattes et ressorts : quel système et pour qui ?
Vous ne distinguez pas vraiment les avantages d’un système à lattes par rapport à une combinaison à ressorts ? Avant de décider quel sommier choisir, pensez à vos besoins spécifiques et tant que dormeur.
Pour un couchage haut de gamme
Matelas en latex ou à mémoire de forme offrent une nouvelle qualité de sommeil en répondant à des problématiques ciblées au niveau des dormeurs. Quel sommier choir avec ces typse de matelas ?
Les matelas en latex naturel possèdent des propriétés hypoallergéniques et antibactériennes, en plus d’offrir un confort hors pair. Le matelas à mémoire de forme, lui, épouse automatiquement vos contours morphologiques. Sa technologie, reposant sur la symbiose du matelas et de la chaleur du corps, nécessite une bonne aération du sommier. Un surmatelas à mémoire de forme en mousse peut également s’avérer utile. En s’adaptant aux courbes du corps, il optimise le soutien du matelas tout en améliorant l’indépendance de couchage.
Pour les inconditionnels du ressort
Sachez que cette technologie n’est plus vraiment d’actualité, car malgré un confort certain, elle n’offre pas une bonne autonomie de couchage. Solidaires les uns des autres, les ressorts répercutent chaque mouvement à tous les dormeurs. Un inconvénient majeur pour dormir en couple. Seule la technique du ressort ensaché permet de pallier à cet inconvénient. Cependant, il n’est possible d’adopter
qu’en investissant dans un sommier pourvu de ressorts de même nature.Bon à savoir : pour les personnes sujettes aux allergies et qui ne savent pas quel sommier choisir, optez pour un modèle à lattes apparentes. Couplé avec un matelas en latex, naturellement antibactérien et anallergique, c’est le duo gagnant pour un sommeil sain.
Discret et peu apparent, le sommier est le relai indispensable du matelas pour vous assurer un parfait soutien durant votre sommeil. Sa compatibilité avec le matelas est essentielle pour pouvoir compter longtemps sur votre literie.