Le choix d’un matelas ne revêt pas la même importance pour les seniors dont le sommeil est plus fragile et l’état de santé pas toujours au beau fixe. En fait, la question va dépasser le stade du simple confort. Le matelas pour senior doit donc répondre à certaines exigences que nous tenterons de cerner pour mieux définir le bon matelas à l’achat.
Seniors et sommeil : des besoins différents
Si les seniors s’intéressent de plus près à l’achat de leur matelas et de leur
Le sommeil des seniors présente une particularité: il s’apprivoise plus difficilement, tout en se révélant plus précieux à la santé. Les spécialistes distinguent certains facteurs qui prédisposent les seniors à perdre le sommeil : les bouleversements émotionnels, les problèmes médicaux et les changements de mode de vie associés à la retraite. En moyenne, une personne de plus de 60 ans dormirait de 1 à 2 heures de moins qu’une plus jeune. On comprend mieux pourquoi acheter un matelas pour un senior est un achat impliquant.
Parmi les exigences auxquelles ce matelas devra répondre, on se doute que les soucis de santé propres au grand âge arrivent en tête. En effet, c’est avec le poids des années que les maladies articulaires telles que l’arthrose, l’arthrite ou la polyarthrite font leur apparition. Les douleurs de dos ne sont pas rares non plus et nécessitent un repos fréquent. Or, il faut savoir que de nombreux médicaments traitant ces maladies altèrent malheureusement le sommeil. Dès lors, il est normal de rechercher tout équipement pouvant améliorer le repos du sujet âgé, comme le matelas pour senior, l’oreiller cervical ou le lit électrique.
La mousse à mémoire de forme : le matelas des seniors
Cette technologie relativement récente, issue des recherches de la Nasa, correspond en de nombreux points aux besoins des matelas de senior.
Les qualités du
s’adaptent parfaitement aux besoins du grand âge, en rentrant dans la composition de matelas enveloppants, qui se fondent aux contours du corps par échange thermique. C’est le matelas anti douleur par excellence, en répartissant équitablement le poids du corps sur toute la surface et en éliminant les points de pression. Il favorise aussi une meilleure circulation du sang et est considéré comme le matelas anti escarres dans le milieu hospitalier. Son action est aussi reconnue sur la circulation du sang, ce qui permet l’avantage très apprécié à un certain âge, de se réveiller avec les jambes plus légères.La fluctuation de la température corporelle intervient plus tôt dans la soirée chez les personnes âgées : le matelas pour senior à mémoire de forme est un matériau réchauffant, enveloppant, qui les entoure de bien-être. On observe la même performance pour
. Cet oreiller lutte naturellement et tout en douceur sur les douleurs parfois handicapantes des vertèbres cervicales et du cou.Le matelas en latex naturel est aussi un bon choix pour un matelas de senior. Pourvu d’une bonne densité autour de 80 Kg/m3, il offrira un soutien ferme. Optez pour un matelas bio et sain, dont le composant naturel, la sève d’hévéa, est naturellement hypo allergénique et anti acarien. Comme le matelas en fibre de coco ou de bambou, on le conseille aux jeunes mamans, mais il peut convenir aussi aux sujets âgés, car son élasticité lui confère un grand confort.
Les seniors plébiscitent les matelas cocooning, car leurs nuits ont besoin de douceur. La mousse à mémoire de forme, qui se remodèle sous les points de pression du corps, fait partie, sans conteste, des couchages les plus adaptés.