Les matelas en latex possèdent de nombreux avantages décris ici. Mais l'un des principaux avantages majeur du latex est qu’il peut être 100% naturel. La plupart des matelas latex sont composés d’un mélange de latex synthétique et latex naturel pour des raisons économiques voire même uniquement synthétique. Mais les meilleurs matelas latex sont composés de latex 100% naturel, sans aucun ajout de latex synthétique.

  • Attention toutefois à bien choisir votre matelas pur latex naturel. De nombreuses sociétés prétendent que leur matelas est « naturel » ou « bio » mais vous découvrirez que bien souvent il n’en est rien. La seule façon de s’assurer que le matelas latex est 100% naturel est de trouver la mention : « matelas latex 100% naturel ». La mention « matelas latex naturel » ou « matelas latex d’origine naturelle » est possible à partir de 85% de latex naturel. Les autres mentions faisant allusion à la nature, au côté sain du sommeil (greenwashing) ne sont en aucun une garantie et participe à créer une confusion dans l’esprit du consommateur (ce qui est interdit), par exemple : matelas naturel ou matelas naturel en latex. Mais aussi les indications telles que Bleu Latex ou toute association d’un mot suivi du mot latex constitue un détournement du mot latex destinée à créer une confusion dans l’esprit du consommateur car il s’agit en fait de mousse polyuréthane.

Une recommandation du 21 décembre 1997 publiée au journal officiel a précisé l’utilisation du mot latex pour la literie.

Latex synthétique :
est une mousse obtenue par polymérisation de dérivés pétroliers (le SBR)

Latex naturel :
provient du lait de l’arbre à caoutchouc hévéa.

Mousse de latex :
désigne indistinctement une mousse obtenue par coagulation et vulcanisation d’une émulsion de latex synthétique et/ou de latex naturel.

« Matelas tout latex » ou « matelas 100 % latex »
matelas ayant une âme uniquement en latex d’au moins 10 cm d’épaisseur.

« Latex origine naturel »
latex composé d’au moins 85% de latex naturel. Ex. matelas 100% latex origine naturel = matelas dont l’âme latex, de plus de 10cm, est à 85% minimum composé de latex naturel

« Matelas latex »
matelas en latex dont l’âme, lorsqu’elle est composée de deux ou de plusieurs matériaux superposés différents, répond aux deux critères suivants :
– hauteur minimale de latex : 10 centimètres ;
– la hauteur de latex représente au moins 60 % de la hauteur de l’âme.

Que faut-il vérifier avant d’acheter un matelas latex ?

Avant d'acheter son matelas en latex, le plus important consiste à savoir si le latex est 100% naturel ou composé d’un mélange de naturel/synthétique ou simplement synthétique. Les matelas latex 100% naturel sont à privilégier car ils offrent une meilleure élasticité et une meilleure résistance dans le temps. Ils sont aussi plus denses que les matelas latex synthétique car il faut plus de matières naturelles pour obtenir un niveau de fermeté équivalent au latex synthétique.

Le latex naturel est issu de la sève des hévéas (arbres à caoutchouc). Les hévéas poussent uniquement dans les zones tropicales. Le meilleur latex vient du sri lanka : ce latex de première qualité est connu sous le nom de Lanakprene : sans odeur, couleur clair, idéal pour les équipements médicaux et pour les articles de literie haut de gamme.

Chaque arbre
produit 15
grammes de
latex par jour.

Il faut compter 2500 arbres pour fabriquer un matelas 140x190 cm plantés sur 5 hectares et faisant vivre 8 récoltants. Ces mêmes arbres absorbent 143 tonnes de dioxyde de carbone pendant 1 an. Voilà la véritable contribution pour l’environnement d’un matelas latex 100% naturel.

Il existe deux procédés de fabrication du latex : Dunlop ou Talalay. La grande majorité des latex sont issus du process de fabrication Dunlop (vulcanisation) car le procédé Talalay est énergivore (congélation de la matière avant de la chauffer pour obtenir une matière plus respirante et plus souple) et ne permet pas d’obtenir la certification GOLS (label bio, certifiant des matelas éco-responsables). Ces dernières années, de nouvelles techniques sont apparues pour améliorer le procédé Dunlop et ainsi obtenir des matières aussi souples qu’avec le procédé Talalay tout en réduisant la consommation énergétique. En optant pour 

Latex 100% naturel

Le latex 100% naturel fabriqué à partir du procédé Dunlop peut recevoir la certification GOLS (global organic latex standard). C’est le label de référence pour certifié que le latex est biologique et que le pourcentage de latex naturel dans le produit fini est au minimum 95%. Les 5% restants sont des agents de vulcanisation, tels que le soufre ou le sodium, indispensables pour transformer le lait d’hévéa d’un état liquide à un état solide durable.