Que faut-il vérifier avant d’acheter un matelas latex ?
Avant
d'acheter son matelas en latex
, le plus important consiste à savoir si le latex est 100% naturel ou composé d’un mélange de naturel/synthétique ou simplement synthétique. Les matelas latex 100% naturel sont à privilégier car ils offrent une meilleure élasticité et une meilleure résistance dans le temps. Ils sont aussi plus denses que les matelas latex synthétique car il faut plus de matières naturelles pour obtenir un niveau de fermeté équivalent au latex synthétique.
Le latex naturel est issu de la sève des hévéas (arbres à caoutchouc). Les hévéas poussent uniquement dans les zones tropicales. Le meilleur latex vient du sri lanka : ce latex de première qualité est connu sous le nom de Lanakprene : sans odeur, couleur clair, idéal pour les équipements médicaux et pour les articles de literie haut de gamme.
Chaque arbre
produit 15
grammes de
latex par jour.
Il faut compter 2500 arbres pour fabriquer un matelas 140x190 cm plantés sur 5 hectares et faisant vivre 8 récoltants. Ces mêmes arbres absorbent 143 tonnes de dioxyde de carbone pendant 1 an. Voilà la véritable contribution pour l’environnement d’un matelas latex 100% naturel.
Il existe deux procédés de fabrication du latex : Dunlop ou Talalay. La grande majorité des latex sont issus du process de fabrication Dunlop (vulcanisation) car le procédé Talalay est énergivore (congélation de la matière avant de la chauffer pour obtenir une matière plus respirante et plus souple) et ne permet pas d’obtenir la
certification GOLS (label bio)
, certifiant des
matelas éco-responsables
). Ces dernières années, de nouvelles techniques sont apparues pour améliorer le procédé Dunlop et ainsi obtenir des matières aussi souples qu’avec le procédé Talalay tout en réduisant la consommation énergétique.
Le latex 100% naturel fabriqué à partir du procédé Dunlop peut recevoir la
certification GOLS (global organic latex standard)
. C’est le label de référence pour certifié que le latex est biologique et que le pourcentage de latex naturel dans le produit fini est au minimum 95%. Les 5% restants sont des agents de vulcanisation, tels que le soufre ou le sodium, indispensables pour transformer le lait d’hévéa d’un état liquide à un état solide durable.