Latex naturel certifié biologique GOLS
Délivré par un organisme tiers et indépendant (Control Union), c'est le seul label au monde pouvant garantir qu'il y a au minium 95% de latex naturel issu de plantations certifiées Agriculture Biologique dans les blocs ou plaques de latex naturel destinés à la fabrication de matelas.
Note : lorsque vous achetez une
literie latex bio
, pensez à exiger ce certificat afin de ne pas être la cible de vendeurs peu scrupuleux.
Il n'y a donc ni latex synthétique ni latex naturel issu de plantations non certifiées bio dans la latex certifié GOLS. Le label garantie également l'absence total d'agent néfastes pour la santé et la planète. Nous pouvons fièrement affirmer que Novoly utilise du latex 100% naturel certifié bio pour fabriquer les matelas en latex naturel.
En plus de préserver l'environnement, le label GOLS signifie une meilleure rémunération pour les propriétaires de plantations d'hévéas et le respect des règles internationales du travail pour tous les salariés.
D'autres labels comme "Eurolatex 100% naturel" sont délivrés par les fabricants eux-mêmes et ne garantissent aucune neutralité ni contrôle de la proportion de latex naturel dans le produit fini.
Cela fait plus de 10 ans que Novoly fabrique des matelas en latex naturel et au début de notre activité, nous utilisions du latex naturel fabriqué en Europe.
Nous avons constaté que la qualité du latex naturel variait d'une livraison à l'autre. En effet, les trois seuls producteurs de latex en Europe s'approvisionnent auprès de négociants de latex et non auprès des propriétaires de plantations d'hévéa et les arrivages de latex naturel varient d'un pays à l'autre : thaïlande, vietnam, malaisie, inde ou guatemala, les hévéas poussant dans les zones tropicales. De cette façon, les industriels européens sont assurés d'obtenir du latex naturel en toute saison mais pas à qualité constante.
Novoly n'utilisent que du latex provenant du Sri Lanka, considéré comme étant le meilleur latex au monde.
La raison de cette qualité remonte aux colonies britanniques. A l'époque, les anglais ont rapporté des graines d'hévéas du Brésil, espèce endémique à ce pays. Ils ont ensuite traversé le globe en bateau et commencer à semer ces graines dans plusieurs pays à travers le monde. Le Sri Lanka fut l'unique pays dans lequel les semances se sont développées. Ce pays s'est constitué une banque de graines qui a ensuite servi à cultiver d'autres régions en Asie du Sud-Est. De fait, le Sri Lanka dispose des souches originelles de l'arbre à caoutchouc et d'un savoir-faire ancestral pour transformer la sève d'hévéa.
Au Sri Lanka, la qualité du latex naturel est constante mais l'approvisionnement subit les aléas de la saison des pluies ayant pour conséquence une hausse des tarifs et des délais d'approvisionnement.
Contrairement à l'ensemble des fabricants européens qui utilisent 10 à 15% d'additifs chimiques nécessaires à la transformation du latex liquide en mousse de latex (process de fabrication dunlop par vulcanisation), seuls quelques fabricants basés au Sri Lanka ont développé un savoir-faire ancestral pour l'obtention du label GOLS garantissant un taux de latex naturel d'au moins 95% dans la mousse de latex prête à être utilisée pour la fabrication de matelas.
Les revendeurs et/ou fabricants prétendant obtenir un taux de latex naturel supérieur à 95% sans pouvoir justifier d'un label GOLS trompent les consommateurs. De plus, il est aujourd'hui techniquement impossible d'obtenir un taux de 97% de latex naturel dans le poids final du produit, surtout lorsque le latex naturel est fabriqué en Europe.