Il est impératif de correctement choisir son matelas en fonction de son poids ! Chez Novoly, nous ne vous le dirons jamais assez : une bonne literie est indispensable à un bon sommeil. C’est pourquoi elle doit être adaptée en fonction de votre taille, de votre poids, en bref de votre morphologie tout entière afin de vous garantir la meilleure qualité possible. Voici quelques conseils afin de faire le bon choix.
Bien choisir son matelas en fonction de son poids
Il importe de choisir son matelas en fonction de son poids, car les différents gabarits nécessitent différents types de literie afin d’optimiser leur sommeil. Il est d’autant plus compliqué de faire le bon choix lorsque deux dormeurs doivent l’utiliser sur le long terme ! Retenez les conseils suivants :
- De manière générale, les personnes pesant entre 50 et 70 kg sont considérées comme légères et s’accommodent particulièrement bien d’un modèle tendre et moelleux. La mousse est le matériau tout indiqué : il peut s’agit de mousse viscoélastique, en polyéther ou encore en polyuréthane). Le latex est également un matériau adapté, mais il convient généralement à tous les types de morphologie. Un matelas sans traitement chimique limitera la prolifération des acariens et des bactéries dans votre lit.
- Les individus un peu plus lourds, pesant entre 80 et 110 kg, doivent quant à eux privilégier la fermeté, afin de limiter le phénomène d’affaissement. Les sont tout indiqués pour ces dormeurs, puisqu’ils conjuguent efficacement adaptation aux formes du corps et fermeté de couchage. Les modèles à ressorts sont également efficaces, notamment les ressorts ensachés qui permettent de répartir la masse corporelle tout au long de la nuit.
Quelle densité pour un matelas ?
C’est sa densité qui détermine la robustesse et la qualité d’une literie. Il faut choisir son matelas en fonction de son poids et avec une densité adaptée pour avoir l’assurance de faire des nuits complètes et reposantes. Elle s’exprime en kg/m3, qu’il s’agisse d’un ou de tout autre modèle.
Dans tous les cas, il n’est pas recommandé d’opter pour une mousse de densité inférieure à 25 kg/m3, à condition qu’il ne s’agisse pas du lit d’un enfant de moins de 12 ans ou prévu en tant que couchage d’appoint. Ce seuil s’impose donc comme un minimum, mais il faut savoir que plus les densités sont importantes, plus confortable et qualitative est la literie.
Au-delà de 50 kg/m3, on considère que la densité est excellente, tandis qu’elle est généralement qualifiée de correcte entre 25 et 35 kg/m3, et de bonne entre 35 et 50 kg/m3.
Quid des cas particuliers ?
Chaque personne est unique, et présente des morphologies bien distinctes. Il existe donc des cas particuliers tels que les personnes en surpoids, les très grands individus ou encore les personnes de petite taille. Voici quelques conseils pour aider à choisir son matelas en fonction de son poids mais aussi du reste de sa morphologie :
- Si vous êtes en surpoids, privilégiez un modèle ferme pour limiter les risques de déformation provoqués par votre masse corporelle. Ils doivent également être un peu plus larges que la moyenne.
- Il faut en général une vingtaine de centimètres de plus que votre taille pour un sommeil confortable. Il faut donc un modèle de 2m si vous mesurez 1m80.
- Les personnes de petite taille peuvent opter pour la souplesse, sauf dans le cas où leur masse corporelle doit prendre la priorité dans leur choix. Des dimensions de 80 x 190 cm conviennent bien.
En d’autres termes, votre taille en détermine la longueur, votre poids le niveau de maintien et votre corpulence l’équilibre de couchage.